Burnout (ou épuisement professionnel)

L’épuisement professionnel est l’expression d’une souffrance en réaction à une répétition d’événements ou de situations stressants. La personne se sent dépassée et ressent un profond déséquilibre . Il s’agit d’une situation qui peut compromettre son état de santé. Il est important d’identifier ces symptômes et d’endiguer la dégradation de la situation. Une prise en charge est nécessaire pour rétablir l’équilibre rompu.

En savoir plus

Stress au travail

Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. Le stress est à l’origine de 50 à 60 % de l’absentéisme Le stress au travail peut toucher n’importe qui, à n’importe quel niveau. Il peut se manifester dans n’importe quel secteur, quelle que soit l’importance de l’organisation.

En savoir plus

Harcèlement Moral

Le harcèlement moral est une forme de violence insidieuse au sein de l’environnement du travail. Le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés, qui ont pour effet une forte dégradation des conditions de travail de la personne qui porte atteinte à ses droits et à sa dignité, ou altère sa santé physique ou mentale, ou compromet son avenir professionnel.

En savoir plus

Burnout soignants

Le Burn Out du soignant peut toucher toutes les catégories des personnels de santé, chefs de service, médecins, internes, cadres infirmiers, infirmières, aides soignants… Ce syndrome d’épuisement ne s’exprime pas de la même façon pour toutes les personnes, mais il est d’autant plus important à prendre en compte que les personnes concernées sont surexposées à des situations difficiles.

En savoir plus