
Les formations, les missions d’expertises, l’observation, le travail quotidien et les échanges sont le premier socle des inspirations. Sont disponibles sur cette page quelques citations, des approches inspirantes, des noms de livres et parfois des témoignages. Cette page est actualisée souvent. Ces informations sont là pour donner à réfléchir.
Inspiration








Approches inspirantes
L’école de Palo Alto
L’école de Palo Alto est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir du début des années 1950. On le cite en psychologie et psycho-sociologie ainsi qu’en sciences de l’information et de la communication en rapport avec les concepts de la cybernétique. Ce courant est notamment à l’origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève. L’école a été fondée par Gregory Bateson avec le concours de Donald D. Jackson, John Weakland, Jay Haley, Richard Fisch, William Fry et Paul Watzlawick. Ce qui fait l’unité de ces recherches, c’est leur référence commune à la démarche systémique.
La démarche systémique
L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n’est pas le seul élément analysé dans la démarche. L’intervenant accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système.
Le constructivisme
Le constructivisme est une théorie de l’apprentissage (J. Piaget, 1964) fondée sur l’idée que la connaissance est élaborée par l’apprenant sur la base d’une activité mentale. Cette théorie repose sur l’hypothèse selon laquelle, en réfléchissant sur nos expériences, nous nous construisons et construisons notre propre vision du monde dans lequel nous vivons. Entraîner quelqu’un dans un processus de changement, revient à l’aider à modifier sa propre construction de la réalité.
Lectures

L’étranger.
Par Albert Camus

La nuit, j’écrirai des soleils.
Par Boris Cyrulnik

Le corps et ses raisons.
Par Jean Starobinski

Tomber sept fois, se relever huit.
Par Philippe Labro

Eloge de la peur.
Gérard Guerrier

Autobiographie d’un épouvantail
Boris Cyrulnik

Psychisme ascensionnel.
Par Étienne Klein